Buenísimo la nueva disposicón del foro Mr.! se ha pasado usted... y ahora viendo la cantidad de información presente se me ocurrió que podría estar interesante ir haciendo de a poco un listado de conservatorios... o escuelas que valgan la pena... a la manera del mapa de luthiers junto con su correspondiente listado.
de paso veo que puedo ir agrando de Francia!
Salutti!.
Fido.-
:)La lista de los
Conservatoire
Nacional de
Región (
CNR) es esta. A medida que pueda le voy poniendo los vínculos... pero al menos es la lista:
* Amiens
* Angers
* Annecy - Pays de Savoie
* Aubervilliers - La Courneuve
* Bayonne - Côte basque
* Besançon
* Bordeaux Jacques-Thibaud
* Boulogne-Billancourt
* Brest
* Caen
* Cergy-Pontoise
* Chalon-sur-Saône
* Chambéry - Pays de Savoie
* Clermont-Ferrand Emmanuel-Chabrier
* Dijon Jean-Philippe-Rameau
* Douai
* Grenoble
* Lille
* Limoges
* Lyon
* Marseille Pierre-Barbizet
* Metz Gabriel-Pierné
* Montpellier
* Nancy
* Nantes
* Nice
* Paris
* Perpignan
* Poitiers
* Reims
* Rennes
* Rueil-Malmaison
* Rouen
* Saint-Denis-de-la-Réunion
* Saint-Étienne Massenet
* Saint-Maur-des-Fossés
* Strasbourg
* Toulon - Provence - Méditerranée
* Toulouse
* Tours
* Versailles 
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
209, avenue Jean Jaurès - 75019 Paris - Tél. : 01 40 40 45 45
www.cnsmdp.fr 
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon
3, quai Chauveau - 69266 Lyon cedex 09 - Tél. : 04 72 19 26 26
www.cnsmd-lyon.frPd. Supongo que corresponderá que cada uno que ande en cada país se ponga a ver una lista... claro que esta el límite de la lengua. Pero eso lo dejamos a criterio de cada uno.!
Antes le paso un poco la estructura comun que hay acá de los diversos ciclos. Tambiém creo que se repite un poco en el resto de la Uropa! Mis disculpas por la no tradcción pero si les agarra mucha curiosidad peueden usar el
traductor de google . No es lo ideal pero los saca del paso
Schéma d?orientation pédagogique des écoles de musique et de danseCursus des études musicalesLe cursus des études musicales est structuré en trois cycles. Le premier cycle peut, selon les établissements, être précédé d?une période d?éveil. Le troisième peut se prolonger par un cycle spécialisé destiné aux étudiants souhaitant poursuivre des études supérieures.
La durée de chaque cycle est de 4 ans pour les 1er et 2ème cycles et de 3 ans pour le 3ème cycle et le cycle spécialisé. Elle peut être écourtée ou allongée d?une année selon le rythme d?acquisition des élèves.
La fin des études en 3ème cycle est sanctionnée par le certificat de fin d?études musicales (CFEM). Celui-ci qualifie les musiciens amateurs confirmés, il est préparé et délivré par les conservatoires nationaux de région (CNR), les écoles nationales de musique et de danse (ENMD) et les écoles agréées (EMMA).
La fin des études en cycle spécialisé est sanctionnée par le diplôme d?études musicales (DEM). Il ouvre la voie à des formations musicales supérieures. Il est préparé sous la responsabilité de professeurs titulaires ou d?enseignants certifiés et délivré uniquement par les CNR et les ENMD.
Objectifs des cyclesLe premier cycle :L?ensemble des acquis de ce premier cycle constitue une formation cohérente. Il peut être le premier stade d?une formation plus longue ou être une fin en soi, le temps pour l?élève d?acquérir une expérience de l?expression musicale qui peut être déterminante dans la construction de sa personnalité.
Les objectifs de ce cycle sont :
- le développement des motivations, de la curiosité musicale, du goût pour l?interprétation et pour l?invention ;
- l?acquisition de bases musicales saines grâce à :
- un dosage harmonieux de l?oralité musicale (écoute, mémoire...) et du maniement du langage écrit,
- la mise en relation de l?approche sensorielle et corporelle des différents éléments du langage musical avec le vocabulaire spécifique,
- la diversité des répertoires abordés ; monodiques et polyphoniques, vocaux et instrumentaux.
- l?amorce de savoirs-faire vocaux et instrumentaux, individuels et collectifs : l?acquisition des premiers réflexes fondés sur la qualité du geste, de la lecture, de l?écoute intérieure, et sur l?écoute des autres dans la pratique collective ;
- un premier accès aux différents langages musicaux, au travers de l?écoute d?oeuvres, de l?étude des partitions appropriées et des activités d?invention, en recherchant un équilibre entre approche du détail et perception globale.
Le deuxième cycleLe deuxième cycle prolonge et approfondit les acquis du premier cycle dans une perspective d?équilibre entre les différentes disciplines, tout en favorisant chez l?élève l?accès à son autonomie musicale.
Les objectifs de ce cycle sont :
- l?acquisition de méthodes de travail personnel, favorisant le sens critique, la prise d?initiatives, l?appropriation des savoirs transmis ;
- la réalisation d?une première synthèse entre pratique et théorie, entre approche sensible et bagage technique grâce à d?une part :
- l?aisance de la lecture des partitions de moyenne difficulté
- l?affinement de la perception auditive (horizontale et verticale)
- la prise de conscience structurée des langages musicaux par la mise en place de démarches analytiques
d?autre part :
- l?exploitation des ressources de l?activité vocale monodique et polyphonique
- la possibilité d?improviser suivant différentes approches (libres, suivant un style...)
- la découverte et l?exploitation des principales possibilités de l?instrument
- la maîtrise de l?interprétation d?oeuvres de difficulté moyenne et de répertoires diversifiés alliant écoute, aisance corporelle, sens musical ;
- la préparation au «métier» de musicien (amateur ou professionnel) par la pratique régulière des différentes formes de musique d?ensemble (orchestres, musique de chambre...) dans le cadre d?un département des pratiques collectives et/ou des départements consacrés aux divers genres musicaux (jazz, musiques traditionnelles...) ainsi que dans les classes elles-mêmes.
Le troisième cycleLe troisième cycle prolonge et approfondit les acquis des cycles précédents, dans le but d?une pratique autonome.
Les objectifs en sont :
- l?approfondissement des techniques instrumentales ou vocales permettant une interprétation convaincante ;
- la maîtrise des bases de l?interprétation selon les principaux styles ;
- une culture ouverte à l?ensemble des courants musicaux passés et contemporains;
- la capacité à expliciter ses options d?interprétation.
Il permet à l?élève d?opter à quelque moment de son déroulement :
- soit pour l?achèvement de ses études en vue d?une pratique amateur de bon niveau (CFEM) ;
- soit pour un prolongement de ses études dans le cycle spécialisé en vue d?études supérieures le préparant aux métiers de musiciens (DEM).
Cette orientation s?exerce suivant telle ou telle discipline dominante (les disciplines reconnues comme telles par la direction de la musique et de la danse donnant lieu à l?existence d?un diplôme d?Etat et/ou d?un certificat d?aptitude ou faisant l?objet d?un accord spécifique entre la direction de la musique et de la danse et un établissement).
Le cycle spécialiséL?objectif du cycle spécialisé porte sur les mêmes contenus que le 3ème cycle mais avec une exigence qualitative et quantitative correspondant aux perspectives de l?enseignement supérieur, en particulier la connaissance d?un large répertoire, individuel et collectif.
Ce cycle permet à l?élève de confirmer son orientation vers une formation professionnelle ultérieure, soit dans un établissement d?enseignement supérieur, soit dans le cadre de toute structure professionnelle assurant une formation. Il lui donne les moyens techniques et musicaux requis. L?accès à ce cycle se fait en cours de cycle trois ou exceptionnellement après le C.F.E.M.. Il est réservé aux élèves dont la compétence, dans la dominante choisie,
a été vérifiée à l?issue d?épreuves sélectives. Un élève admis en cycle spécialisé peut, si ses objectifs ne correspondent plus à cette orientation, réintégrer le 3ème cycle et y achever sa scolarité par le C.F.E.M.